Retrouvez-nous sur :

Groupe COSMOPTER SAS – Le drone, un outil aux multiples usages. Grâce à notre implantation d’agences spécialisées, COSMOPTER est présent sur l’ensemble du territoire national.

Entretien avec Thierry MOHR, Fondateur du Groupe COSMOPTER

Né de la rencontre de plusieurs dirigeants d’entreprises, télé-pilotes de drones, enregistrés à la DGAC, œuvrant aux quatre coins de France dans les domaines Tertiaires, Industriels et Agricoles, le Groupe COSMOPTER sas s’est rapidement imposé comme un partenaire intéressant des collectivités territoriales.

COSMOPTER réunit l’univers des technologies aéronautiques et les meilleurs concepts traditionnels pour vous proposer des prestations de services à base de drones (voilures fixes ou tournantes).

Nous proposons une qualité de service et une rapidité d’intervention, répondant aux exigences des donneurs d’ordres.

En zone urbaine ou rurale, en milieu industriel ou en zone protégée, soumise à dérogations ou autorisations spécifiques, le Groupe COSMOPTER SAS maîtrise tous les aspects réglementaires et réalise des missions dans le strict respect de la législation en vigueur.

En cas d’urgence, le Groupe COSMOPTER SAS peut mobiliser, sur l’ensemble du territoire national, tout ou partie de ses collaborateurs, ainsi que du matériel spécifique, adapté à la mission.

Le groupe COSMOPTER SAS est avant tout une société d’ingénierie aéronautique et industrielle. Nous développons pour le compte de nos clients, des solutions professionnelles à base de drones, mais également dans d’autres domaines qui relèvent de nos compétences

COSMOPTER intervient dans la conception de produits spécifiques, dédiés aux drones, pour un usage particulier (Ex. : Drones pulvérisateurs contre les nuisibles), en conformité avec les réglementations en vigueurs, tant au niveau aéronautique que dans les autres domaines, tels que le code de la ruralité, le code des transports, etc.

COSMOPTER est également un organisme de formation qui a formé, entre autres, les policiers municipaux de la ville d’Istres au maniement de drones. Cette nouvelle compétence leur permet d’accroitre leurs moyens de surveillances actives, via la vidéosurveillance par drone.  En effet COSMOPTER, en étroite coopération avec la police nationale, a conçu deux drones qui assureront une surveillance globale aérienne en chaque point de la ville non couvert par les caméras fixes.

Après la sécurité civile ou la gendarmerie, Istres est la première commune en France à intégrer les drones dans son dispositif de sécurité.

Selon Stéphane Brunoni, Commissaire de Police Nationale, « Istres est, après Marseille, la deuxième ville du département où se déroulent le plus de manifestations festives dans la rue ».

Ces aéronefs télé-pilotés sont chargés de la surveillance d’endroits sensibles, où des trafics et délits peuvent être commis.

Une retransmission des images en directe sur le CSU est grandement apprécié des policiers (ces images sont retransmises en conformité avec la réglementation).

COSMOPTER s’est récemment rapproché de l’UGAP afin de présenter ses solutions techniques par drones, souvent méconnues des acheteurs publics.

Que ce soit pour des problèmes d’inspections de toitures, d’analyses de déperditions thermiques, de captures azimutées, de reconstruction 3D de façades, etc… le drone est un outil tout à fait adapté, facilement déployé et dont les résultats sont souvent supérieurs aux attentes des clients.

Groupe COSMOPTER SAS
25 Avenue du Tubé, Lot N° 20 – 13800 Istres
Standard : +33 (0) 483 430 630 – Mobile : +33 (0) 611 800 055
www.cosmopter.com
contact@cosmopter.com

Organisme de Formation N°: 93131700113

Le Groupe COSMOPTER est membre de l’UNEPAT (Union Nationale des Exploitants d’Aéronefs Télépilotés)
Le Groupe COSMOPTER est membre du CDC (Conseil du Drone Civil)