Retrouvez-nous sur :

Eiffage : La Maison du Handball le BIM, de la genèse du projet à sa future maintenance

La Fédération française de Handball a lancé en 2016 une consultation en REM (Réalisation – Exploitation – Maintenance) pour la réalisation, sur le site du Parc des Sports Duvauchelle à Créteil, de la Maison du Handball.

 

N°29-SPORT-2

 

Ce lieu fédérateur de 12 000m² accueillera à l’automne 2018, le nouveau siège de la Fédération, mais aussi deux gymnases pour les entrainements des équipes de France, des espaces de musculation et de balnéothérapie, un pôle santé, un auditorium, des espaces de restauration, de séminaire et d’hébergement, (144 lits) ainsi qu’un parcours muséographique. Un équipement emblématique pour un territoire historiquement attaché au handball, qui a bénéficié de financements croisés de la ville de Créteil, de Grand Paris Sud Est Avenir, du conseil départemental du Val de Marne, de la Région Île-de-France et du Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Les architectes du projet – les cabinets Charles Delamy et Sémon- Rapaport – ont réalisé une maquette BIM dès sa conception (dossier Marché du projet en 3D). Lors – qu’Eiffage Construction Équipements a été attributaire du marché, tous les lots ont été modélisés en Maquette numérique dans un processus BIM et selon un protocole établi. La maquette numérique BIM a été utilisée notamment pour la synthèse technique, les ¼ heures sécurité, les plans d’installations de chantier, etc. Elle a permis de construire virtuellement avant de « construire réellement », ce qui a permis de réduire, par exemple, le nombre de modifications de réservations après l’édition du plan gros oeuvre.

N°29-SPORT-7-7

De plus, l’exploitation d’un ouvrage sur sa durée de vie représentant de 80 à 85% des coûts, il est important d’en maîtriser le plus finement possible les informations. La maquette numérique BIM permet de réunir toutes les informations d’un ouvrage depuis sa conception et jusqu’à sa déconstruction, et cela sur un support unique, ce qui évite la perte de temps due à la recherche et à la mise en concordance de l’information.

La maquette numérique BIM permet également de passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive, voire prédictive. En effet, elle permet de simuler plusieurs aspects de l’ouvrage et suivre les évolutions en temps réel de son environnement (grâce à des capteurs), créant ainsi des alertes en amont et automatisant les demandes d’interventions avant même que le dysfonctionnement ne survienne. De ce fait, l’achat de pièces pourra être ainsi anticipé (par exemple) et la maintenance simplifiée avec un accès permanent à toute la documentation.

Pour résumer et, pourquoi pas, sensibiliser les maîtres d’ouvrage, construire en BIM, c’est non seulement faciliter le déroulé du chantier, mais c’est aussi anticiper le devenir du bâtiment, dans sa phase exploitation, voire dans sa reconversion.

 

eiffageEIFFAGE CONSTRUCTION
Christian Simonian, directeur Développement France
christian.simonian@eiffage.com
Sophie Legoupil, directrice du Développement Équipements Île-de-France
sophie.legoupil@eiffage.com