Retrouvez-nous sur :

L’UNEPAT : Informer sur l’utilisation conforme d’un drone, Accompagner les télépilotes professionnels, Défendre les intérêts de la filière drone

Entretien avec Thierry MOHR, Président de l’UNEPAT.

 

Qu’est-ce que l’UNEPAT ? :

Le drone est devenu, au fil des années, un outil professionnel très intéressant, tant pour sa facilité de mise en œuvre, pour sa simplicité d’utilisation, pour son prix abordable, que de la multiplicité des services qu’il peut rendre. C’est une activité très encadrée par une législation aérienne des plus stricte !

Pourtant, nombreux sont les donneurs d’ordres qui ignorent cette législation (Cf. DGAC), faisant « confiance » aux télépilotes qui leur proposent leurs prestations.

L’UNEPAT (Union Nationale des Exploitants Professionnels d’Aéronefs Télépilotés) est une association de télépilotes de drones, créée par des professionnels, télépilotes, soucieux du respect de la réglementation aérienne et des intérêts communs entre les clients, leurs donneurs d’ordres et les télépilotes eux même.

 

Quels services l’UNEPAT peut rendre aux Collectivités Territoriales ?

En premier lieu, l’UNEPAT répond aux besoins d’informations des donneurs d’ordres et de leurs prestataires télépilotes.

En effet, de nombreux responsables de communication ont commandé des vidéos promotionnelles de leurs communes, département ou région, sans connaitre la législation en vigueur, tant en termes de partage de l’espace aérien, que du respect des droits à la vie privée, des droits à l’image, ou des droits d’auteurs …

Et c’est à regret, mais nécessairement dans le respect de la loi, que nous avons dû intervenir pour faire interdire de diffusion certaines vidéos promotionnelles de grandes agglomérations.

Ensuite, nous accompagnons les collectivités dans leurs projets, tel que celui de la ville d’Istres : Projets de vidéosurveillance par drone des grandes étendues forestières pour la lutte contre les incendies de forêts, ou la surveillance de grandes manifestations publiques, avec relais des images sur le CSU (Centre de Surveillance Urbain).

Les cimetières sont aussi une source de demande importante de la part des communes. Cela permet une meilleure gestion, notamment en termes de recensement.

Enfin, sans que ce soit nécessairement le rôle de l’UNEPAT, nous mettons à disposition des collectivités, une liste de télépilotes exploitants professionnels, déclarés à la DGAC, ayant signé une charte des bonnes pratiques de vol, véritable colonne vertébrale de notre association. Ceci garantit aux donneurs d’ordres, un travail aérien par drones dans le respect de la législation en vigueur.

 

Quels sont les usages d’un drone, appliqués à la sécurité des Collectivités Territoriales ?

Quand on parle de sécurité, l’on entend souvent la sécurité des personnes… Mais la sécurité des biens est tout autant importante.

La sauvegarde des ouvrages d’arts, des monuments (historiques ou non), des voies de circulations, des espaces forestiers, géologiques, etc. …
Bref, la sécurité est demandée partout !

Quelles sont les qualifications que doit détenir un télépilote ?

Pour pouvoir exercer une activité aérienne, il faut détenir une licence aéronautique et être déclaré au titre des Activités Particulières.

Le drone, en tant qu’outil, permet un déploiement rapide et simple d’usage. Dès lors, il est naturel que les Collectivités Territoriales se dotent de plus en plus de drones. Malheureusement, ces équipements se font sans réellement en connaitre leurs fonctionnalités.

 

Comment devient-on « Télépilote Professionnel » ?

Le terme « Télépilote Professionnel » est un abus de langage.

Dans le cas du drone, en attendant la réglementation Européenne qui devrait être publiée en 2021, il faut satisfaire à la règlementation Française, spécifiques aux drones (Arrêté du 17/12/2015, modifié le 30/03/2017), du droit aérien (Article D-133-10), de la « Loi Drone » 2016-1428 du 24/10/2016 et enfin des dernières publications de décrets 2018-66 et 2018-67 relatifs à la formation des télépilotes.

L’UNEPAT peut vous accompagner dans votre parcours de formation, en vous proposant des partenaires et Organismes de Formation qui répondent aux exigences réglementaires que demandent l’utilisation pratique d’un drone.

UNEPAT :

Président : Thierry MOHR (thierry.mohr@unepat.org)
Trésorière : Corinne MOMPER (corinne.momper@unepat.org)
Secrétaire Général : Michel DUFY (michel.dufy@unepat.org)

Association loi 1901
Bâtiment G11 – Impasse de la Grange – 13800 Istres
Mobile : +33 (0) 611 800 055
Site : http://www.unepat.org
Mail : contact@unepat.org

L’UNEPAT est membre du CDC
(Conseil pour le Drone Civil)