Retrouvez-nous sur :

DRONE CITY la stratégie pour l’usage des drones en ville en Nouvelle-Aquitaine La région Nouvelle-Aquitaine, pionnière sur le sujet des drones avec le cluster Drones AETOS, devient le territoire d’expérimentation de l’usage des drones en ville avec Drone City

Crédit photo « Twin – Hervé Lefebvre »

Entretien avec Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Les drones sont aujourd’hui de plus en plus présents autour de nous. Au-delà des jouets, le marché des drones – notamment pour les usages professionnels – va exploser dans les prochaines années, à mesure que le cadre réglementaire sera mis en place.

La Nouvelle-Aquitaine a été la première région de France convaincue du potentiel d’une filière drone en créant le cluster Drones AETOS dès 2010. Ce cluster regroupe plus de 100 acteurs des services et systèmes de drones : PME, laboratoires de recherche, ou encore établissements d’enseignement supérieur. Par ses actions, il soutient le développement de cette filière au niveau régional.

En quelques années, grâce à une collaboration active entre les pouvoirs publics, les start-ups et PME innovantes, les acteurs industriels et le tissu universitaire aux compétences multiples, des solutions nouvelles ont été proposées dans ce marché en pleine croissance, où l’on ne compte plus les secteurs d’activités utilisant quotidiennement des drones.

Dans sa politique de renforcement des filières, la Nouvelle-Aquitaine développe depuis de nombreuses années une stratégie conquérante de soutien à l’innovation, au travers notamment d’Appels à Manifestation d’Intérêts (AMI). Dans la filière drone régionale, comme pour d’autres filières émergentes, l’innovation est considérée comme l’élément essentiel de différenciation dans la conquête de nouveaux marchés. Ainsi, les nouveaux usages des drones dans la ville sont des challenges majeurs pour la croissance des activités drone. C’est dans ce contexte que l’AMI Drone City a été lancé en partenariat avec le cluster AETOS, la DGAC et le CEREMA.

En effet, la Région possède un écosystème capable de concevoir, développer et expérimenter en conditions réelles par les utilisateurs de nouveaux produits et services. Au-delà de cet AMI, qui embrasse volontairement un champ large de domaines applicatifs et adresse l’ensemble du territoire de la grande région, l’ambition de la stratégie Drone City est de faire de la Nouvelle-Aquitaine la région pilote de l’usage des drones en ville.

Suite à cet AMI, 14 projets innovants et collaboratifs ont été déposés, allant de quelques milliers d’euros à plus d’un million d’euros.

Dans le cadre de Drone City, une rencontre avec chacun des porteurs de projet détermineront l’instruction des dossiers, puisque seuls 8 projets seront soutenus, dans des thématiques aussi variées que la logistique, l’environnement ou les infrastructures souterraines.

Aujourd’hui, la Région peut d’ores et déjà annoncer le soutien au projet PELICAN, qui développe une solution innovante de transport et de livraison urbaine par drone vers des points relais, suivant des routes prédéfinies. Le consortium de 6 partenaires regroupé autour d’AIRMARINE comprend un utilisateur final de la solution CDISCOUNT, et l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la réussite du projet : THALES Avionics, SERMA SAFETY and SECURITY et SERMA TECHNOLOGIES, le laboratoire IMS. Le projet de la startup HEDGELOG développant des drones d’inspection sur les réseaux d’eaux potable a été sélectionné et aidé pour la réalisation d’un prototype. Les autres projets seront annoncés à la suite de leur passage en Commission Permanente, au Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, le projet Drone For Life s’inscrit également dans la stratégie Drone City de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet, avec le CHU de Bordeaux et de BeTomorrow, a pour objectif de faire la preuve de concept de l’utilisation du drone pour le transport de colis médicalisé en milieu urbain.