Retrouvez-nous sur :

USERCUBE – La sécurité informatique commence par la bonne gestion des identités et des accès au système d’information

Entretien avec Christophe GRANGEON, Directeur Général d’USERCUBE.

Alors que l’offre de cybersécurité ne cesse de s’étoffer, il est frappant de constater à quel point elle est dissonante par rapport au niveau réel de maturité des clients. Le « back to basics » de l’ANSSI n’a jamais été aussi vrai et avant d’investir dans des outils pointus il est urgent de commencer par gérer correctement les utilisateurs et les accès au système d’information. USERCUBE propose une solution de gestion des identités sans équivalent sur le marché, en SaaS et On Premise avec les services de mise en œuvre associés, l’ensemble étant disponible au catalogue UGAP.

Quels sont les principaux enjeux auxquels sont, selon vous, confrontées les collectivités territoriales et les ETI en matière de sécurité numérique ?

Au-delà du bruit de fond médiatique autour de la cyber sécurité, il ne faut pas se méprendre, les enjeux en termes de sécurité numérique pour les ETI et les collectivités restent plutôt basics : il s’agit d’abord de maintenir la continuité d’exploitation et de préserver les secrets fondamentaux. Et n’en déplaise à la myriade de consultants « qui consultent » et en font leur miel, la priorité n’est pas à l’application de la LPM ou du RGPD mais la préservation des secrets de l’entreprise. Combien de commerciaux sont passés à la concurrence avec la base client, la liste de prix, les propositions en cours ? Et que dire de ceux qui continuent à recevoir leurs mails plusieurs mois après leur départ ? Quid de l’administrateur qui accède aux partages bureautiques de la Direction Générale ou de la DRH?

A une époque de désengagement massif des collaborateurs et de défiance vis-à-vis de l’entreprise, la sécurité numérique passe d’abord par une parfaite maitrise des identités et des accès au Système d’Information. C’est d’ailleurs exactement ce que préconise l’ANSSI dans son guide « d’hygiène informatique ».

Comment adressez-vous ces problématiques avec Usercube ?

La mise en place d’une solution d’administration des identités et des accès permet de répondre aux questions de base « Qui accède à quoi ? Ces accès sont-ils légitimes ? Qui les a validés ? ».

Les solutions traditionnelles de gestion des identités ne sont pas adaptées aux collectivités et ETI. En effet, elles consistent en des solutions « boite à outils » qui nécessitent une grande expertise fonctionnelle et technique pour le bonheur des consultants et autres intégrateurs mais qui induisent des couts prohibitifs.

A contrario, USERCUBE propose une proposition de valeur de rupture avec une réduction des coûts et des délais d’un facteur 3 par rapport aux concurrents. Au-delà des qualités purement techniques, les clients plébiscitent la richesse fonctionnelle de la plateforme Usercube qui permet de couvrir tous les besoins (gestion des entrées/sorties, gestion et gouvernance des accès ) avec un seul logiciel.

L’offre est disponible en mode « On Premise» et en mode « SaaS ». Par ailleurs USERCUBE propose une mise en œuvre industrielle qui permet de réduire la charge de projet coté client.
Enfin, la solution et les services de mise en œuvre sont disponibles au catalogue UGAP, ce qui est un pré-requis pour travailler avec les collectivités. L’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) est d’ailleurs en train de déployer Usercube pour ses besoins propres.

Comment votre gamme de solutions est-elle amenée à évoluer en ce sens ?

Notre objectif est de continuer à abaisser significativement le TCO des projets en réduisant drastiquement la charge de travail coté client et en simplifiant la conduite du changement. En proposant des services orientés « métier » en SaaS nous comptons véritablement révolutionner les usages pour toutes les problématiques qui concernent l’identité numérique.

USERCUBE
Usercube Identity Management Suite
sales@usercube.com
www.usercube.com