Retrouvez-nous sur :

Dossier de l'Ingénierie Territoriale - Les Dossiers de l'Ingénierie Territoriale

Sécurité des personnes, des biens, des données : situation et perspectives

« Sur quels dispositifs, équipements, aménagements, management d’ores et déjà mis en œuvre, les parties prenantes peuvent-elles s’appuyer pour renforcer les moyens en faveur de la sécurité des biens, des personnes, des sites et garantir la tranquillité publique. »


Sport et Territoires quels sont les enjeux ?

C’est officiel, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Une bonne nouvelle qui ne doit pas être l’arbre qui cache les forêts de difficultés rencontrées par les élus qui s’emploient quotidiennement à favoriser la pratique sportive de tous.


L’intelligence au service de la ville

Eau, électricité, éclairage, transports, assainissement et gestion des espaces verts, éducation, et urbanisme… Les technologies numériques trouvent de nombreux terrains d’application dans nos « villes intelligentes ».


Stationnement état des lieux à l’approche de la réforme

La décentralisation du stationnement payant, aboutissement d’un long cheminement initié en 2004, entrera en vigueur en France au 1er janvier 2018. Une réforme emblématique qui présente un double enjeu pour les collectivités locales.


Transition numérique une révolution qui fait BIM !

La relance du bâtiment comme son avenir passeront par le numérique. En proposant de nouveaux outils aussi puissants qu’innovants, les nouvelles technologies sont en train de révolutionner les processus de travail de toute la filière…


Éclairage Public – SERCE Mieux éclairer les villes de demain

PLACE AUX JEUX

Rénover l’éclairage public assure un retour sur investissement rapide, de 3 à 5 ans, alors qu’il faut compter 20 ans après des travaux d’isolation sur le bâti. Si la récente COP 21 nous a rappelé la nécessité de réduire l’empreinte carbone liée à nos modes de vie…


Aménager les territoires Réinvestissons la France !

Entretenir et développer les réseaux, construire les infrastructures, mettre en œuvre les projets d’aménagement incombent aux entreprises du secteur des travaux publics dont le savoir-faire, l’innovation et la technicité constituent un atout important…


Génie civil l’état de l’art

viaduc de Millau

Des travaux publics au bâtiment, le génie civil couvre un large spectre, dont la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages, de constructions et d’infrastructures. Des métiers indispensables à l’aménagement du territoire…