Retrouvez-nous sur :

Intelligence artificielle : Risque ou opportunité ?

L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ? Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ?

L’intelligence artificielle vise à comprendre comment fonctionne la cognition humaine et à la reproduire. Elle désigne des technologies qui reposent sur l’utilisation d’algorithmes. Ces technologies qui ont des déclinaisons multiples se caractérisent souvent par leur capacité prédictive. Il s’agit de doter les machines d’une intelligence et d’une autonomie propres.

Outre les impacts sur la vie quotidienne, elles peuvent aller jusqu’à modifier les frontières entre l’homme et la machine. Dans son rapport « Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée », du 14 mars 2017, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) estime que l’avènement d’une super-intelligence ne fait pas partie des risques à court et à moyen terme. Il identifie cependant trois grands enjeux sont liés à l’intelligence artificielle : ses conséquences économiques et sociales, les questions éthiques et juridiques et les questions technologiques et scientifiques posées par les progrès en IA.

Retrouvez l’article complet : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/ia/intelligence-artificielle-risque-ou-opportunite.html