Retrouvez-nous sur :

Journée Ville Verte Paysalia, salon professionnel référent dans le secteur du paysage, se tiendra à Lyon du 3 au 5 décembre 2019

Paysalia, salon professionnel référent dans le secteur du paysage, se tiendra à Lyon du 3 au 5 décembre 2019. Depuis 2009, ce salon accueille l’ensemble des acteurs de la filière (paysagistes, concepteurs, architectes, fournisseurs, collectivités publiques et privées…).

 

Vue panoramique du Belvedere

 

L’aménagement des espaces verts est aujourd’hui un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. En effet, la volonté publique tend vers une revitalisation des zones urbaines par les installations végétales pour un cadre de vie plus naturel, respectueux de l’environnement et favorisant le lien social. Les habitants des villes souhaitent se reconnecter avec la nature et leur environnement, pour cela quoi de mieux que de créer des espaces de rencontres. Les espaces verts d’une ville sont donc aujourd’hui un critère de choix pour l’installation des futurs citadins.

 

Part Dieu chantier place Francfort – Vue de hauteur place Francfort

 

En plus de cette attractivité résidentielle, ces aménagements paysagers représentent également un critère de choix dans les décisions de destinations de vacances. En effet, une étude menée par le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) met en avant que plus de la moitié de la population est sensible aux installations paysagères dans leur choix de destinations. Les collectivités publiques doivent donc suivre la tendance du végétal pour assurer leur économie liée au tourisme.
Pour répondre à cette demande, les collectivités modifient donc leur façon de concevoir mais aussi d’entretenir leurs espaces verts.

 

Station Mue FS

 

Paysalia accueille l’ensemble des acteurs du secteur du paysage afin d’échanger et donc d’apporter une vision complète et globale en réponse à ces enjeux quotidiens des collectivités. Les élus et les acteurs des collectivités pourront également trouver sur le salon un programme dédié au travers de conférences et d’animations menées par des intervenants spécialistes. Pour aller encore plus loin sur cette thématique, les visiteurs peuvent participer à la Journée Ville Verte.

 

Paysalia 2017 – Accueil. Crédit : Elisabeth Rull
Paysalia 2017 – Allée. Crédit : Elisabeth Rull

 

Organisée en partenariat avec l’AITF, Hortis, le CNVVF, le CAUE Rhône Métropole ainsi que la Ville de Lyon et la Métropole, cette journée a pour vocation de favoriser les échanges entre les acteurs, d’élargir ses connaissances techniques et sources d’inspiration afin de trouver ensemble des solutions face à cet enjeu de revitalisation tout en respectant les valeurs citoyennes. Le déroulement de cette journée s’articulera autour de la visite de trois aménagements paysagers dans la ville de Lyon (Parc Blanc, Place de Francfort et la Station Mue) avec l’intervention de professionnels du domaine.

 

Cette journée se déroulera le 3 décembre 2019 dans le cadre du salon Paysalia.
Pour vous inscrire, demandez votre badge sur le site www.paysalia.com avec le code PPART ou contactez-nous :
+33 (0)4 78 176 324
paysalia@gl-events.com

 

En savoir plus sur notre événement, téléchargez notre PDF en cliquant sur le lien ci-dessous

FLYER_JOURNEE-VILLE-VERTE_2019_GMFLJ_w