Retrouvez-nous sur :

Neutralité du Net : Quels sont les enjeux ?

C’est le 11 juin 2018 que les États-Unis abandonnent officiellement le principe de neutralité du Net. Cette décision avait été prise le 14 décembre 2017 par l’agence fédérale des communications, la Federal Communications Commission (FCC). Ce principe fondateur d’internet garantit la libre circulation des contenus sur le Web. Alors que les règles changent aux États-Unis, il est utile de rappeler les enjeux liés à la neutralité du Net et la situation en France et en Europe.
 

La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit la libre circulation, sans discrimination des contenus sur le web. Cette neutralité peut avoir des conséquences importantes non seulement en matière économique (libre concurrence et régulation des acteurs dominants du marché) mais également en termes de respect de la vie privée des internautes, de garantie de la liberté d’expression et de qualité et continuité des services offerts sur Internet.

Venez découvrir l’impact de la neutralité du Net en France et les enjeux économiques et sociaux dans l’article suivant : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/internet-web/neutralite-du-net-quels-sont-enjeux.html