Combien peut-on emprunter avec un crédit à la consommation ?

Les crédits à la consommation constituent une solution pratique pour le financement d’un projet personnel. Ils permettent d’obtenir un prêt qui sera utilisé pour financer n’importe quel projet. Bon nombre de personnes n’hésitent pas à y recourir pour acheter une voiture ou appareil électroménager, réaliser des travaux de rénovation, financer les vacances, et autres. Cependant, avant de contacter un organisme prêteur pour solliciter le prêt, il est important de savoir le montant que vous pouvez prêter. Tous les emprunteurs ne peuvent accéder au même montant. Découvrez dans cet article combien l’on peut emprunter avec un crédit à la consommation.

Qu’est-ce que le crédit consommation ?

Comme son nom l’indique, le crédit consommation est un crédit destiné à la consommation. L’emprunteur peut l’utiliser pour financer n’importe quel projet de son choix. Bon nombre d’établissements financiers sur le marché proposent des crédits consommation. Avant de solliciter ce type de prêt, il est important de disposer de toutes les informations. Le principe du crédit consommation est de demander un certain montant pour réaliser une dépense. Ce peut être :

  • L’achat d’une voiture, d’un appareil électroménager, d’une maison ou autres ;
  • Le financement des travaux de rénovation ;
  • Le financement d’un anniversaire, de vacances ou autres ;
  • Etc.

Seulement, tous les emprunteurs ne peuvent obtenir les mêmes sommes pour le crédit. Le plafond du montant du crédit accordé par l’organisme prêteur dépend du profil de l’emprunteur. Si ce dernier dépasse son seuil lors de sa demande, celle-ci sera refusée. Bien évidemment, il faudra que l’emprunteur soit en mesure de rembourser. Connaître le montant que l’on peut emprunter pour un crédit consommation se révèle être très utile pour réussir sa demande.

Quels sont les critères qui influent sur le montant empruntable avec un crédit consommation ?

Le plafond du montant que vous pouvez emprunter avec un crédit consommation est déterminé par le prêteur en fonction de divers critères. Vous avez entre autres : 

Les revenus

Les revenus

Les revenus sont le premier élément pris en compte par les organismes prêteurs. Avant d’accorder le crédit, ceux-ci vont vérifier que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt. Plus vos revenus sont importants, plus le montant empruntable est important, car vous êtes davantage capable de rembourser votre crédit sur une certaine durée.

Les charges

Les charges désignent toutes les dépenses que vous réalisez chaque mois. C’est le cas par exemple du loyer, des factures d’électricité, d’eau et autres. Votre établissement financier va vérifier que vos revenus mensuels sont assez importants pour payer les mensualités du crédit malgré vos charges.

La situation professionnelle

La situation professionnelle de l’emprunteur est aussi considérée par les établissements financiers. Si vous êtes en CDI dans une entreprise depuis plusieurs années, vos chances d’obtenir un crédit consommation sont plus élevées que celles d’une personne en CDD ou en intérim.

L’historique de crédit

L’historique de crédit est également un critère pris en compte par le prêteur. En effet, Une personne qui a déjà contracté un prêt par le passé et l’a remboursé sans incident de paiement, a plus de chances d’obtenir son crédit consommation. Si vous avez commis des incidents de remboursement d’un crédit, cela peut mettre en péril votre demande ou faire baisser le montant empruntable. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

MENU