Quel salaire gagnent les présentateurs TV ?

Personnage clé de son programme, le présentateur TV ou l’animateur a la responsabilité d’informer ou de divertir son public à travers son émission, ses rencontres, ses interviews, des reportages et débats. Découvrez à travers cet article le salaire d’un présentateur TV ainsi que les différents facteurs qui influencent sa rémunération. 

Quelles sont les missions d’un présentateur TV ?

Encore appelé animateur télé, le présentateur TV est celui qui décide des lignes et thèmes de son émission. Seul ou en équipe, il exécute un travail important en amont pour la réussite de son programme. Il sélectionne les sujets et le rythme à appliquer lors de l’émission. C’est également lui qui s’imprègne du sujet en s’enregistrant. C’est lui-même qui rédige entièrement ou en partie les écrits (présentation, transitions, entretiens, etc.) de son programme.

Comment devenir présentateur TV ?

Il n’existe pas de méthode standard pour devenir un présentateur TV. En effet, il n’existe pas de formation type. Vous pouvez devenir un animateur TV en :

  • choisissant une formation dans le journalisme orientée cours de télévision et de radio ;
  • vous formant sur les radios locales ;
  • faisant des stages dans le domaine afin de se familiariser au métier et d’avoir une bonne expérience ;
  • ou en vous entourant d’autres professionnels de votre domaine (journaliste radio, télé).

Quelles sont les qualités d’un bon présentateur TV ?

Le présentateur TV se doit d’être persuasif et capable d’attirer l’attention du public. Aussi, il faut qu’il soit talentueux, charismatique, crédible, motivé, bien prononcé, riche en vocabulaire, absolument honnête et humble, puis instruit et sincère. Toutes ces qualités feront de lui un gourou de la télévision et de la communication à l’image de Cyril Hanouna dans TPMP. Au fil des années, un présentateur TV doit pouvoir drainer des millions de téléspectateurs sur ses programmes et créer par la même occasion des milliers d’emplois.

Quel est le salaire d’un présentateur TV ?

Au regard de toutes les considérations et exigences que demande le métier de présentateur télé, il en ressort que la rémunération n’est pas fixe. En effet, le salaire d’un présentateur TV varie considérablement en fonction de l’employeur, de la réputation de l’animateur, de la durée et de fréquence de l’émission. Il se situe généralement entre le SMIC et 3 000 euros par mois. Mais pour les plus connus, il peut être bien plus élevé (jusqu’à 60 000 euros par mois). En France, parmi les présentateurs les mieux payés, nous avons :

  • Laurence Ferrari (50 000 euros/mois) ;
  • Jean-Pierre Foucault (45 000 euros) ;
  • Michel Drucker (38 000 euros/mois) ;
  • Bernard Montiel, Jean-Claude Chazal ;
  • etc.

Comment faire évoluer son salaire en tant que Présentateur TV ?

En tant que présentateur TV, il est possible de faire grimper son salaire. Pour ce faire, vous serez appelé à faire un certain nombre de choses :

Se spécialiser dans un domaine particulier

L’un des meilleurs moyens d’augmenter son salaire en tant que présentateur TV, c’est devenir un maître, un connaisseur, un incontournable dans un domaine spécifique ou sur un sujet particulier. Que le sujet soit une personne, un produit ou un événement, vous devez rechercher soigneusement des informations à son propos, pour bien le présenter afin d’espérer une récompense significative. Ce faisant, non seulement votre salaire augmente, mais aussi de nouvelles portes vous seront ouvertes. Pour cela, vous avez besoin d’un bon sens de l’humour pour plaire à votre public, mais vous devez faire attention à ne pas être drôle.

Avoir plusieurs casquettes

Chaque programme demande un format spécifique, et donc nécessite différents profils de présentateur TV. Vous aurez donc plusieurs opportunités en ayant plus de fils à votre corde. Vous pouvez notamment être simultanément présentateur TV et animateur Radio. Ou encore, être rédacteur ou réalisateur tout en ayant une société de production. C'est ainsi que le salaire de présentateur TV peut augmenter. Pour gagner en popularité et obtenir de meilleures récompenses, vous devez disposer d'un compte sur les réseaux sociaux en occurrence Twitter, Pinterest, avoir un blog et participer à des éléments.

 

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

MENU