Dans toute discipline, la formation est la clé d’un meilleur savoir-faire. Cela s’applique aussi bien au métier de la mécanique moto dont les services sont quotidiennement sollicités. Une bonne formation permet d’être efficace pour se faire une place importante sur le marché. Nous faisons ici un focus sur la formation mécanique moto.
Sommaire
Que savoir du métier de mécanicien moto ?
Contrairement à ce que pensent plusieurs, le métier de la mécanique moto ne se résume pas à la réparation de motos ou scooter. D’ailleurs, une moto est un assemblage de systèmes techniques et mécaniques qui n’a pas seulement besoin de réparation, mais également d’entretien. Au-delà d’une réparation de moto, le mécanicien moto est un professionnel de la maintenance qui est également sollicité pour :
- Des diagnostics mécaniques ;
- L’entretien des motos deux roues et scooter ;
- La révision des motos deux roues et scooter…
Le quotidien d’un mécanicien moto est animé par des tâches d’entretien de moto comme les vidanges, les graissages, le contrôle des freins et antipollution, les changements de pièces… Il existe d’ailleurs plusieurs sites de réparation de moto scooter comme activescoot.com sur lesquels vous pouvez solliciter les services d’un mécanicien bien formé et expérimenté.
Comment devenir un mécanicien moto ?
L’accès au métier de mécanicien moto est régulé par un certain nombre de formations et études. Les mécaniciens sont généralement titulaires d’un Cap maintenance véhicules option motocycle ou d’un Bac professionnel maintenance véhicules option motocycles. Cela dit, il existe plusieurs formations professionnelles pour devenir mécanicien moto. Il s’agit des formations donnant droit :
- Au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ;
- Au certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
- Au Brevet de technicien supérieur (BTS)
- À la mention complémentaire (MC).
Il faut 2 ans pour préparer le CAP et devenir mécanicien. Après, il est possible de poursuivre les études pour obtenir le BTS après-vente automobile option motocycle pour plus de formation en vente et en conseil-client.
Quelles sont les qualités d’un mécanicien moto
Comme mentionné plus haut, une moto est un ensemble de systèmes techniques et mécaniques dont la réparation ou l’entretien exige plus de précision et de rigueur. Le mécanicien doit donc être précis et rigoureux pour la réussite de l’entretien et de la réparation des motos. Plus loin, le mécanicien doit jouir d’une parfaite condition physique. Le métier de la mécanique moto contraint souvent l’artisan à certaines positions moins confortables et à l’usage de certaines substances qui peuvent causer des réactions allergiques. Le métier de mécanicien réparateur de moto n’est pas dénué de concurrence. L’artisan doit donc être méthodique, disponible et attentif pour fidéliser ses clients.
Combien gagne un mécanicien moto ?
Le salaire d’un mécanicien moto peut varier suivant plusieurs facteurs. Un mécanicien qui travaille à son compte ne gagnerait pas le même salaire qu’un autre qui travaille dans une concession de moto ou dans de garages spécialisés. Toutefois, un mécanicien moto gagne généralement un salaire équivalent au SMIC, soit environ 1500€ brut par mois. L’exercice de la mécanique moto est une entreprise comme toute autre qui nécessite aussi quelques procédures légales comme la déclaration de revenus pour micro entreprise. Cette démarche peut être facilement effectuée sur le Net depuis votre maison ou n’importe où.