Importance du chèque cadeau d’entreprise et conditions d’attribution

Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour motiver et inciter les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Parmi ces moyens, les chèques cadeaux sont assez pratiques. Très plébiscités, ils sont utilisés pour donner du pouvoir d’achat aux employés et leur attribution est sujette à une réglementation. Voici l’essentiel à savoir sur les chèques cadeaux d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau d’entreprise ?

Encore appelé titre cadeau, le chèque cadeau est un bon d’achat destiné aux salariés. Plus clairement, c’est un avantage en nature qui est équivalent à de l’argent. Il permet à ceux qui le reçoivent de bénéficier d’un service ou d’un produit auprès d’un commerçant ou d’une enseigne où l’offre est éligible. Le chèque cadeau d’entreprise est donc un bon d’achat qui fonctionne comme moyen de paiement.

Les chèques cadeaux peuvent prendre différentes formes en fonction de la volonté des entreprises et des partenaires chez qui ils seront valables. Ainsi, il existe :

  • Des chèques cadeaux mono enseigne qui sont exclusivement valables auprès d’une seule enseigne ;
  • Des chèques cadeaux multi enseignes qui offre une plus large possibilité, car ils sont valables auprès de plusieurs enseignes différentes ;
  • Des chèques cadeaux thématiques qui permettent de faire des achats ou demander des services dans une catégorie de produits donnés comme la restauration, le mobilier, le prêt-à-porter, la parfumerie…

Avec les avancées technologiques et l’évolution des modes de paiement, le chèque cadeau d’entreprise a également connu une modification dans sa présentation. De plus en plus, il n’est plus sous la forme de papier, mais plutôt la forme de carte de paiement électronique.

Un droit pour toutes les entreprises et tous les employés

Beaucoup ont tendance à croire que le chèque cadeau d’entreprise est exclusivement réservé aux salariés des grandes entreprises. En réalité, toutes les entreprises peuvent en distribuer indépendamment de leur taille, du secteur d’activité ou du nombre de salariés. Que la société dispose ou pas de comités d’entreprise (CE) ou de comité social et économique (CSE), elle a droit à cette offre.

Par ailleurs, tout le personnel d’une entreprise peut y prétendre. En effet, que ce soient les dirigeants, les collaborateurs, les salariés out même les stagiaires, tous ont droit au chèque cadeau d’entreprise. Ces bons d’achat peuvent être offerts comme une récompense ou au cours d’un événement spécial.

Les conditions d’attribution des chèques cadeaux

L’État réglemente l’utilisation des chèques cadeaux par les entreprises. À cet effet, l’URSSAF a édicté des directives en fonction desquelles ces bons d’achat sont utilisables. Ils pourront ainsi bénéficier d’une défiscalisation. Une liste des événements pouvant conduire à la mise à disposition des chèques cadeaux aux salariés est édictée. Il peut s’agir entre autres d’un départ à la retraite, d’un mariage, des fêtes de fin d’année, de la fête des Pères et celle des Mères.

De plus, l’utilisation du chèque cadeau d’entreprise doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué et le profil du bénéficiaire doit correspondre. Par exemple, un chèque cadeau de fin d’année doit être utilisé pour bénéficier des services liés aux fêtes de fin d’année. Aussi, seuls ceux qui sont pères de famille peuvent bénéficier d’un chèque pour la fête des Pères.

Enfin, le montant du chèque doit être conforme aux usages. Il est fixé à un seuil par salarié et par an à 5 % du plafond mensuel de sécurité sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

MENU