Helloasso : L’essentiel à connaître sur cette plateforme

Vous avez du mal à gérer la collecte de fonds ou le financement participatif crowdfunding de vos associations ? S’il en est ainsi, vous n’avez plus à vous en faire. La solution à vos problèmes est Helloasso. Pour vous aider à avoir une meilleure idée de ce qu’est Helloasso, nous vous proposons un tour d’horizon rapide.

Helloasso : qu’est-ce que c’est ?

Issue de la fusion de Mailforgood et Izi-collecte, deux sites de collecte, Helloasso se veut être une plateforme de gestion en ligne. Conçue pour venir en aide aux associations, elle a été créée en 2009 par Ismaël Mouel, Lea Thomassin et Bruno Humbert. Le but principal que poursuit la plateforme Helloasso est d’assurer l’accompagnement des associations dans leurs différentes actions telles :

  • les évènements ;
  • l’adhésion,
  • les dons et
  • le crowdfunding.

Basée sur un modèle alternatif et engagé, la plateforme Helloasso a la particularité d’être totalement gratuite comme certains sites de paiement de cotisation pour entreprise. À ce jour, la plateforme compte près de 150 000 associations à travers toute la France.

Qui peut bénéficier de Helloasso ?

Comme stipulée plus haut, la plateforme de gestion Helloasso est une application destinée aux associations. Ainsi, elle peut profiter à toute association légalement reconnue. Entre autres associations, on peut citer d’une part les associations estudiantines et professionnelles et d’autre part les clubs de sports et les associations caritatives.

On adjoint également à cette liste les fédérations et réseaux associatifs, les associations religieuses et scientifiques. En revanche, les syndicats ou organisations politiques ne sont pas acceptés.   

Quels sont les services proposés Helloasso ?

Pour satisfaire sa clientèle devenue grandissante, on distingue différents types de services Helloasso. Il s’agit notamment de :

  • la billetterie ;
  • l’adhésion ;
  • le formulaire de dons ;
  • la vente et
  • le crowdfunding.

Par ces différentes fonctionnalités, vous pouvez créer une billetterie en ligne pour vos événements ; créer des campagnes de cotisation ou de paiement. De même, offrez-vous la possibilité de recevoir tout type de dons (ponctuel/mensuel) et d’envoyer des reçus fiscaux. Par des modes de paiement sécurisés, faites écoulez facilement des biens et services de votre association.

Enfin, le service crowdfunding est l’autre nom qu’on donne au financement participatif. Moyen de financement employé par les entreprises, ce service vous permet surtout de lancer une campagne de collecte.

Comment s’inscrire sur Helloasso ?

Il est important de notifier que l’inscription sur Helloasso se fait en ligne et est totalement gratuite, sans téléchargement. Pour bénéficier des avantages d’un compte association, il vous suffit de disposer d’une connexion internet pour avoir accès à la plateforme Helloasso.

Une fois sur la plateforme, cliquez sur « J’inscris gratuitement mon association ». Suivez ensuite la procédure de déclaration concernant vos données et remplissez le formulaire d’inscription. Après avoir validé et confirmé l’inscription de votre compte, configurez ensuite les outils Helloasso pour profiter des avantages.

Que disent les usagers de Helloasso ?

Les différents avis clients Helloasso sont pour la plupart satisfaits du logiciel de gestion des associations Helloasso. Bien qu’étant dans un modèle alternatif, la plateforme délivre un service de très bonne qualité. Toutefois, certains clients déplorent le fait que l’application mobile ne soit pas aussi compétitive que la version desktop. De même, le logiciel de gestion ne reconnait pas certaines cartes bancaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

MENU