Quelle est l’utilité de la plateforme Net entreprise urssaf ?

La volonté de facilitation des démarches pour les entreprises, notamment en matière des déclarations de chiffres d’affaires ainsi que de cotisations sociales, a conduit à la mise en place de la plateforme Net Entreprise en France. Ce site internet s’est révélé être un outil de référence pour les déclarations sociales en lignes des entreprises et permet aux uns et aux autres de s’informer en temps réel sur des préoccupations diverses. Voici un aperçu général sur cette plateforme destinée à faciliter au mieux la vie des entreprises.

Qu’est-ce que Net entreprise ?

Net entreprises est une plateforme créée en septembre 2000 par le GIP-MDS entendu groupement d’intérêt public modernisation des déclarations sociales. L’objectif qui sous-tend cette initiative est la mutualisation des moyens et des expertises des organismes de protection sociale dans un souci de dématérialisation. En effet, la plateforme vise à faciliter l’accès aux déclarations dématérialisées pour les entreprises ainsi qu’à leurs représentants.

À travers ce site internet totalement gratuit, la réalisation des déclarations sociales ainsi que le règlement des cotisations sont facilement effectués. Ce service s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales. Il peut donc s’agir des :

  • Dirigeants d’entreprise indépendamment de leur forme juridique (SAS, SASU, EURL, SARL, etc.) ;
  • Indépendants ;
  • Professions libérales ;
  • Collectivités de la fonction publique ;
  • EI et EIRL ;
  • Mandataires des entreprises en France ou qui y emploient du personnel.

Plus de 3 millions d’entreprises sont enregistrées sur cette plateforme ainsi qu’une vingtaine de déclarations sociales. En septembre 2017, la plateforme a été modernisée pour permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience de navigation améliorée.

Les déclarations de revenus ne sont plus possibles sur Net Entreprise

En septembre 2019, une réforme est intervenue dans la déclaration du chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs. Ceux-ci avaient la possibilité, comme tous les autres entrepreneurs, de recourir à la plateforme Net entreprises pour payer leurs cotisations sociales. Désormais, ces démarches doivent être réalisées directement sur le site de l’URSSAF, autoentrepreneur.urssaf.fr, qui permet à cette catégorie d’entrepreneurs d’effectuer leurs démarches en ligne. Une application mobile auto entrepreneur Urssaf est d’ailleurs disponible, toujours dans l’optique de faciliter les formalités aux utilisateurs de la plateforme.

Par ailleurs, la plateforme Urssaf permet également d’avoir accès à d’autres services au-delà de la déclaration de chiffre d’affaires. Ainsi, les échéances de paiement passées et à venir peuvent y être consultées. Il est également possible de télécharger les documents comme eux des déclarations effectuées ainsi que diverses attestations.

Utilité du site net entreprise

La plateforme Net Entreprise permet aux entrepreneurs d’avoir accès à une multitude de services en dehors des déclarations. Elle donne accès à une base de données sur divers sujets ainsi que la consultation du calendrier des déclarations pour éviter les mauvaises surprises liées aux sanctions. Elle permet aussi d’avoir en ligne des réponses de la part des experts sur différentes préoccupations.

Presque toutes les déclarations sociales sont prises en compte par la plateforme Net entreprise. Il s’agit de la :

  • Déclaration sociale nominative ;
  • Déclaration des détachements à l’étranger ;
  • Déclaration préalable à l’embauche ;
  • Déclaration des entreprises étrangères ;
  • Déclaration relative au régime agricole ;
  • Déclaration de la contribution sociale de solidarité des sociétés ;
  • Déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés ;
  • Déclaration d’accident de travail ou de trajet…

Que ce soit dans le secteur des formations ou dans plusieurs autres domaines, la plateforme Net Entreprise offre d’innombrables possibilités aux entreprises pour se mettre en règle vis-à-vis de leurs obligations sociales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

MENU