La volonté de facilitation des démarches pour les entreprises, notamment en matière des déclarations de chiffres d’affaires ainsi que de cotisations sociales, a conduit à la mise en place de la plateforme Net Entreprise en France. Ce site internet s’est révélé être un outil de référence pour les déclarations sociales en lignes des entreprises et permet aux uns et aux autres de s’informer en temps réel sur des préoccupations diverses. Voici un aperçu général sur cette plateforme destinée à faciliter au mieux la vie des entreprises.
Sommaire
Qu’est-ce que Net entreprise ?
Net entreprises est une plateforme créée en septembre 2000 par le GIP-MDS entendu groupement d’intérêt public modernisation des déclarations sociales. L’objectif qui sous-tend cette initiative est la mutualisation des moyens et des expertises des organismes de protection sociale dans un souci de dématérialisation. En effet, la plateforme vise à faciliter l’accès aux déclarations dématérialisées pour les entreprises ainsi qu’à leurs représentants.
À travers ce site internet totalement gratuit, la réalisation des déclarations sociales ainsi que le règlement des cotisations sont facilement effectués. Ce service s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales. Il peut donc s’agir des :
- Dirigeants d’entreprise indépendamment de leur forme juridique (SAS, SASU, EURL, SARL, etc.) ;
- Indépendants ;
- Professions libérales ;
- Collectivités de la fonction publique ;
- EI et EIRL ;
- Mandataires des entreprises en France ou qui y emploient du personnel.
Plus de 3 millions d’entreprises sont enregistrées sur cette plateforme ainsi qu’une vingtaine de déclarations sociales. En septembre 2017, la plateforme a été modernisée pour permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience de navigation améliorée.
Les déclarations de revenus ne sont plus possibles sur Net Entreprise
En septembre 2019, une réforme est intervenue dans la déclaration du chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs. Ceux-ci avaient la possibilité, comme tous les autres entrepreneurs, de recourir à la plateforme Net entreprises pour payer leurs cotisations sociales. Désormais, ces démarches doivent être réalisées directement sur le site de l’URSSAF, autoentrepreneur.urssaf.fr, qui permet à cette catégorie d’entrepreneurs d’effectuer leurs démarches en ligne. Une application mobile auto entrepreneur Urssaf est d’ailleurs disponible, toujours dans l’optique de faciliter les formalités aux utilisateurs de la plateforme.
Par ailleurs, la plateforme Urssaf permet également d’avoir accès à d’autres services au-delà de la déclaration de chiffre d’affaires. Ainsi, les échéances de paiement passées et à venir peuvent y être consultées. Il est également possible de télécharger les documents comme eux des déclarations effectuées ainsi que diverses attestations.
Utilité du site net entreprise
La plateforme Net Entreprise permet aux entrepreneurs d’avoir accès à une multitude de services en dehors des déclarations. Elle donne accès à une base de données sur divers sujets ainsi que la consultation du calendrier des déclarations pour éviter les mauvaises surprises liées aux sanctions. Elle permet aussi d’avoir en ligne des réponses de la part des experts sur différentes préoccupations.
Presque toutes les déclarations sociales sont prises en compte par la plateforme Net entreprise. Il s’agit de la :
- Déclaration sociale nominative ;
- Déclaration des détachements à l’étranger ;
- Déclaration préalable à l’embauche ;
- Déclaration des entreprises étrangères ;
- Déclaration relative au régime agricole ;
- Déclaration de la contribution sociale de solidarité des sociétés ;
- Déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés ;
- Déclaration d’accident de travail ou de trajet…
Que ce soit dans le secteur des formations ou dans plusieurs autres domaines, la plateforme Net Entreprise offre d’innombrables possibilités aux entreprises pour se mettre en règle vis-à-vis de leurs obligations sociales.
En tant qu’auto-entrepreneur, souscrivez à une mutuelle santé
Pour un auto-entrepreneur, le temps c’est de l’argent, car toutes les heures que l’on peut perdre à être malade, à se rendre dans un centre médical, les longues attentes aux urgences… signifient un manque de protection et donc un risque pour votre santé et votre entreprise.
La rapidité de la prise en charge médicale devient ainsi l’un des facteurs déterminants dans la décision de souscrire une assurance santé pour auto-entrepreneur. Pour plus de compréhension, consultez le site lesfurets.com.
Les travailleurs autonomes n’ont pas d’horaires de travail fixes, alors faire la navette ou passer trop d’heures dans la salle d’attente d’un médecin complique leur journée. Avec l’assurance maladie des auto-entrepreneurs, vous ne perdrez pas de temps, parce que :
- Les attentes sont moindres, car n’y a pas tellement de saturation.
- Vous pouvez choisir le centre médical qui vous convient le mieux. Selon votre lieu de résidence ou de travail, la Sécurité Sociale vous associe à un lieu précis où vous rendre en cas de maladie. Avec une assurance médicale privée, vous pouvez aller là où c’est le plus facile pour vous à tout moment.
Dans la plupart des cas, vous aurez plusieurs professionnels parmi lesquels choisir, non seulement pour les consultations médicales courantes, mais tous les spécialistes dont vous avez besoin.
Si vous êtes indépendant et que vous devez malheureusement arrêter définitivement votre activité professionnelle pour cause de maladie, vous vous retrouverez totalement sans protection. Pour éviter cela, certaines assurances maladie proposent également un complément de couverture accident qui vous permettra d’être serein et en sécurité dans ces cas.
Une fois que vous avez décidé de souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur, vous devez rechercher celle qui vous aidera vraiment dans votre vie de tous les jours. L’idéal est d’avoir droit à des soins de santé de qualité, des urgences ambulatoires 24 heures sur 24, etc.
Articles similaires
- DSI : comment faire sa déclaration sur Net entreprise ?
- Procédures de déclaration de revenus pour micro entreprise
- Création, connexion et Fonctionnalités du compte Edf entreprise
- Helloasso : L’essentiel à connaître sur cette plateforme
- Numéro Siret : définition, conseils d’obtention et exemple

Paul Tremblay est un spécialiste chevronné en finance et gestion d’entreprise, possédant une décennie d’expérience dans le secteur privé et l’enseignement supérieur.