Retrouvez-nous sur :

IHEDN – La Formation Pilier de la défense et de l’intelligence économique pour les organisations

IHEDNQU’EST CE QUE L’IHEDN ?

Etablissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.

La défense, la sécurité ainsi que l’Intelligence économique et stratégique (IES) sont l’affaire de tous. Pour toute organisation, une politique des ressources humaines prenant en considération aussi bien la formation initiale que la formation continue des collaborateurs sur ces thématiques revêt un aspect central.

Cette politique doit être régulièrement mise à jour en prenant en compte l’évolution de l’environnement, afin de protéger au mieux toute organisation des risques et menaces, mais aussi profiter des nouvelles opportunités.

Au regard des enjeux de sécurité globale évoqués, il est nécessaire de former et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et agents, de façon récurrente. C’est pourquoi l’IHEDN est dans une dynamique d’adaptation permanente à la donne stratégique tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, afin que les formations dispensées soient toujours à l’état de l’art et résolument modernes.

La diversité des formations proposées par l’institut permet ainsi aux organisations de concevoir un plan de formation graduel (le bon niveau d’expertise, au bon moment, pour la bonne personne, dans un délai raisonnable) allant de la sensibilisation des profils junior à la formation d’acteurs référents.

L’institut, enceinte naturelle d’échanges dont le positionnement interministériel constitue un atout majeur, est un lieu privilégié où se côtoie l’ensemble des responsables et cadres de la Nation.

Pour comprendre l’IES, souvenons-nous de la citation de Napoléon : « Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». Aujourd’hui, l’IES peut être considérée comme un ensemble d’actions coordonnées, d’anticipation, de sécurisation et d’influence, qui a pour objet l’aide à la décision stratégique.

L’institut s’efforce de proposer, à l’aide des meilleurs spécialistes dans leur domaine, une approche actualisée des questions qui sont, à des degrés divers, au cœur des préoccupations d’aujourd’hui. C’est pourquoi il développe et renforce ses formations, notamment en IES et en cyberdéfense.

À l’aide de son réseau composé de 43 associations, l’IHEDN promeut sur l’ensemble du territoire, toutes les connaissances utiles en matière de politique et d’économie de défense, d’armement, de politique étrangère, et plus largement les intérêts français à l’international.

Dans cette optique et à l’image de la volontéś étatique d’investir l’espace cyber, affirmée par deux fois dans les Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et de 2013, ainsi que dans la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017, l’IHEDN travaille notamment, en association avec l’INHESJ, à la création en 2018 d’une nouvelle session nationale orientée sur les questions de cyberstratégie et de transformation numérique.

 

L’équipe du bureau « intelligence économique / cyberdéfense» de l’IHEDN est composée d’un chef de bureau, Guillaume Stevens et de deux chargées d’études, Sophie de Villechabrolle et Juliette Quemener

 

Ouverture d'un cycle IES par le directeur de l'IHEDN
Ouverture d’un cycle IES par le directeur de l’IHEDN