Retrouvez-nous sur :

PATTON : Sécurité de vos infrastructures télécoms Ce qu'ils ne vous disent pas !

Chaque entreprise doit disposer d’un environnement sécurisé pour ses employés, ses clients et ses collaborateurs. Il existe de nombreuses technologies pour vous aider à sécuriser à peu près n’importe quoi aujourd’hui, mais personne ne vous dit qu’il y a un hic !

Les caméras de sécurité, mieux connues sous le nom de CCTV (télévision en circuit fermé), sont les yeux et parfois les oreilles d’un système de sécurité et sont toutes connectées à une station de surveillance centrale. Les liaisons entre appareils se font généralement de l’une des trois manières suivantes: ligne filaire, cellulaire, WiFi.

 

 

Le premier type, filaire, est un bon vieux câble de cuivre, une technologie des années 1820 qui est physiquement connectée aux dispositifs situés aux deux extrémités du système et qui achemine le signal du point A au point B. Le second type, le lien cellulaire, a été inventé 1973 et mis à la disposition du public en 1984, utilise RF pour transmettre le signal d’un point A à un point B sur diverses fréquences allant de 380 MHz à 2600 MHz (selon votre opérateur). Enfin, le WiFi une « nouvelle » technologie datant de 1997, est similaire au cellulaire en ce sens qu’il utilise RF pour transmettre le signal (bien que, dans une petite zone confinée appelée hot spot) sur 2400 MHz ou 5000 MHz, ou une combinaison des deux.

Maintenant, à propos de ce hic… Ce que les fabricants de ces supports de transmission ne vous disent pas et ne veulent vraiment pas que vous sachiez, c’est qu’aucun d’entre eux ne peut sécuriser votre connectivité pour transmission de la vidéo, la voix et les données. Et voici pourquoi.

Les câbles en cuivre sont connus pour générer des émanations compromettantes (CE). Ces émanations CE sont définies comme un signal non intentionnel, porteur de renseignements, qui, s’il est intercepté et analysé, peut divulguer les informations transmises, reçues, traitées ou autrement traitées par tout équipement de traitement de l’information. Il est également possible de brouiller ou de perturber complètement le signal avec juste un peu d’interférences électromagnétiques (EMI). Un attaquant peut également insérer des données sur un câble de cuivre, créant ainsi de la désinformation et des dégâts considérables au sein de votre organisation.

En ce qui concerne la RF, il y a un dicton qui dit: « Ce qui monte doit redescendre ». Tout signal RF transmis par voie aérienne sera reçu, que ce soit par vous ou par les méchants. Et tout signal RF peut être bloqué et perturbé. Pour quelques centaines de dollars, vous pouvez acheter des brouilleurs sur Internet!

Le seul moyen d’éviter ces pièges consiste à utiliser des communications point à point par fibre optique. Il y a plusieurs raisons d’utiliser la fibre. La fibre optique dispose d’une bande passante pratiquement illimitée. L’infrastructure d’AT&T traite actuellement les télécommunications à 100 Gbps et devrait atteindre 400 Gbps. La fibre est insensible aux EMI, EMP, RFI et même à la foudre. Avec ce type de bande passante, il n’est pas nécessaire de compresser de la vidéo, vous pouvez transporter plusieurs canaux de vidéos 3G natives, non compressées ou même 4K sur une seule fibre! C’est aussi durable. La fibre est composée de silice et de sable, deux des ressources les plus abondantes de la planète (la silice est le deuxième élément le plus répandu dans la croûte terrestre, représentant 25,7% de la croûte terrestre). La fibre optique est en verre, qui est un isolant pur. Il n’y a pas de connexion électrique ou de chemin entre les extrémités. En tant que telle, la fibre élimine le bruit dû aux boucles de masse. La fibre optique peut couvrir de grandes distances, ce qui n’est pas possible avec un câble en cuivre ou une connexion WiFi. Oh, une autre petite chose: le coût. En raison de la rapide expansion du déploiement du lien en fibre optique, il est maintenant moins cher que le câble de catégorie comparable en cuivre, et personne ne va le voler, le fondre et le vendre sur le marché du cuivre (actuellement vendu 6 250 $ USD par tonne).

Donc maintenant que vous êtes bien informés, utilisez la fibre optique pour vos infrastructures et dormez tranquille.

 

Meriedweg 7, 3172 Niederwangen, Switzerland
tel: +41 31 985 25 25
www.fiberplex.com